VALERIE LETELLIER 

Auteur, productrice 

 

Née à Grenoble (France), de nationalité française, Valérie Letellier grandit à Genève. Parallèlement à ses études de philosophie et d’histoire des religions, elle commence une formation au sein de la Fédération Suisse des journalistes et travaille pendant plusieurs années pour la presse écrite et audio. Durant son cursus universitaire, son intérêt pour le christianisme primitif l’amène à se pencher sur la gnose chrétienne et à travailler sur des écrits apocryphes rédigés en copte, ce qui la motivera plus tard à rédiger un livret sur la figure controversée de Marie, La Passion selon Marie, telle que décrite dans les codex rejetés par la tradition apostolique. Fascinée également par le bouddhisme zen elle passera plusieurs années au Japon dans le but de rédiger un travail sur l'Ecole Rinzaï. Là, confrontée à un monde sémantique si singulier, son intérêt pour la linguistique se confirme puis, de retour en Europe, elle se plonge dans la psychanalyse lacanienne et entreprend la rédaction d’une thèse sur le langage et la castration. 

 

Passionnée d’opéra depuis son enfance, la musique et la voix demeurent pour elle la conjonction la plus surprenante de l’acte créateur. Après avoir participé à l’élaboration de La Citadelle de Verre en tant que co-parolière avec l’auteur du livret Pierre Christin – opéra composé par Louis Crelier qui sera créé en avril 2018 au Temple du Bas à Neuchâtel – elle rédige un livret qui a pour cadre le Japon, Les Faiseuses d'Anges dont elle signera la première mise en scène pour une création à la Maison du Concert (Neuchâtel) les 6-7-8 juillet 2018. Puis ses nombreux séjours au Maroc et sa proximité avec le monde berbère la pousse à rédiger un livret sur une autre figure féminine : La Kahena.  

 

Très sensible aux préoccupations liées à l’éducation, son intérêt pour le jeune public se confirme avec La Compagnie du Rossignol (solistes de l’OSR) pour laquelle elle rédige un livret Flûte! Les enfants ont disparu (création 2017) suivi d’un autre livret «Le Serpent Blanc», créé pour répondre aux besoins pédagogiques de la fondation Conteurs sans Frontières.  

 

Valérie Letellier dirige actuellement l'association Lyrique en Scène pour la promotion et la diffusion d'oeuvres lyriques suisses et francophones. www.lyrique-en-scene.ch 

Elle est membre de la Société Suisse des Auteurs (SSA) et de la SUISA. 

 

Principaux écrits de Valérie Letellier : 

 

La Passion selon Marie (opéra, livret / musique de Louis Crelier / en cours d'écriture) 

La Kahena (opéra, livret / musique de Tarik Benouarka, en cours d'écriture) 

Shéhérazade - Procès d'une Infidèle (opéra, livret / musique de Louis Crelier / en cours d'écriture) 

La Citadelle de Verre (opéra, co-parolière / musique de Louis Crelier / création avril 2018) 

Les Faiseuses d'Anges (opéra, livret / musique de Julien Monti / création juillet 2018) 

Flûte! Les enfants ont disparu (opéra, livret / musique de Robert Clerc / création avril 2017) 

Le Serpent Blanc (théâtre musical jeune public, livret, musique de Philippe Dragonetti) 

Les Contes sans Frontières (chanson, paroles) 

VALERIE LETELLIER