Sur demande: Lien vers la captation de la création, 

juillet 2018 

LA CITADELLE DE VERRE, Opéra

LA CITADELLE DE VERRE 

Opéra 

Musique de Louis Crelier, Livret de Pierre Christin 

Paroles de Pierre Christin et Valérie Letellier 

Scénographie et costumes Enki Bilal, 

direction musicale Nicolas Farine, mise en scène Benjamin Knobil. 

 

Distribution: Sacha Michon, baryton (Carcaval), Annina Haug, mezzo (Jenny), 

Clara Meloni, soprano (Anna), Francesco Biamonte, basse (le Clochard), Davide Autieri, baryton (Mirko), 

Stuart Patterson, ténor (Tsakhour), Sibyl Zanganelli, mezzo et Jérémie Brocard, baryton (le Couple mondain). 

 

Orchestre de l'Opéra National de Tbilissi, Géorgie (49 musiciens) et le Choeur de la Citadelle (30 choristes) en partenariat avec l'Avant-Scène Opéra, Neuchâtel. 

 

Une nouvelle production Opéra en Scène en création en 2018, les samedi 21 avril (19h) et dimanche 22 avril (17h) au Temple du Bas à Neuchâtel (Suisse). 

 

Réservations: Agence de location le Strapontin, 

Théâtre du Passage, Passage Maximilien-de-Meuron 4, 2000 Neuchâtel, Suisse 

Billetterie: 032 717 79 07 (ma-ve 12h - 18h | sa 10h - 12h), billetterie@theatredupassage.ch 

 

La fragilité du monde social, où l’espace urbain est à même de devenir le théâtre de revendications politiques pouvant aboutir à des actes terroristes, demeure la toile de fond de l’oeuvre. Elle est ainsi traversée par un sentiment d’inquiétude qui se meut petit à petit en effroi, jusqu’à la scène final où l’on assiste à la destruction d’une civilisation et à la victoire du totalitarisme. Nourri par sa connaissance de l’ancien bloc communiste et des exactions qui y ont été commises, l’auteur du livret, Pierre Christin, nous décrit une société en rupture constante sur laquelle ne cesse de planer une menace, celle de la destruction d’un monde habité par des valeurs humanistes. Inspirée par l’atmosphère graphique et scénographique d’Enki Bilal, l’oeuvre nous décrit un univers dont la noirceur reste traversée par l’espoir incarné par quelques femmes et hommes de bonne volonté. 

 

Contact pour accueil et coproduction : opera.en.scene@gmail.com 

France : Valérie Letellier, mobile +33 6 45 21 67 77 

Suisse : Louis Crelier, mobile +41 79 675 49 75 

 

Soutiens à la création : Loterie romande / Ville et Etat de Neuchâtel / Fondation BCN / Fondation Suisa pour la musique / SIS / Casino de Neuchâtel / Swisstrain.ch. En partenariat avec Avant-Scène Opéra et Lyrique en Scène. 

 

L’écriture et la composition de l’œuvre ont été soutenues financièrement par la Société Suisse des Auteurs, SSA (Bourse à l’Ecriture dramatico-lyrique), la Fondation pour le Rayonnement de Neuchâtel, la Loterie romande, la Ville et l’Etat de Neuchâtel et Crelier Music Publishing. 

 

© 2018 Crelier Music Publishing (Suisa/SSA)