LOUIS CRELIER
Compositeur, producteur
Né le 9 octobre 1955 à Neuchâtel (Suisse), Louis Crelier découvre la musique à travers le piano classique autant qu'à travers la musique rock et pop des années 70, qu'il joue comme claviers et chanteur. Il commence sa vie professionnelle en 1975. Attiré par le monde du spectacle, il est engagé, en 1978, à plein-temps pendant trois ans pour composer la musique des spectacles du Théâtre Populaire Romand (TPR) et des mises en scène de Charles Joris. Véritable école du spectacle, ce passage au TPR lui permet de s'affronter avec bonheur à quelques géants, Shakespeare, Brecht, Arden, Maïakovski, Sophocle, Handke, et à tous les rouages qui font le spectacle: travail avec les acteurs, dramaturgie, scénographie, tournées, etc.
Dès 1981, il se spécialise dans la composition de musique de film (cinéma, télévision, documentaire, court-métrage et publicité). Depuis le réalisateur Jean-Jacques Lagrange qui fut le premier à lui faire confiance avec Mérette, en passant par Thomas Koerfer, qui lui ouvrit en 1985 les portes de la Suisse Allemande et de l'Allemagne avec Concert pour Alice, jusqu'à Denis Rabaglia avec Azzurro (Meilleur Film de l’Année 2001, Prix du Cinéma Suisse), Louis Crelier s'est fait une belle réputation en Europe de l'Ouest, composant plus de 80 musiques pour le cinéma et la télévision. En 1984, il reçoit le Prix de la Vocation des mains de la Baronne de Rotschild pour son travail dans le domaine de la musique de film. Il remporte également en 1994 le Grand Prix du 40ème Anniversaire de la Télévision Suisse Romande pour sa composition Couleur Noir et Blanc. En 2001, la chanson Quante cose chiare du film “Azzurro” est nominée aux World Soundtrack Awards, dans la catégorie ”Meilleure Chanson écrite pour un film” aux côtés de compositeurs tels que John Williams et Hans Zimmer. En 2004, il devient membre de l’European Film Academy et compose la musique du film Coma de Mike Figgis (Leaving Las Vegas, Timecode, Hotel). En 2006, il est nominé aux European Soundtrack Awards pour la musique de Pas de Panique de Denis Rabaglia.
Louis Crelier continue néanmoins son histoire d'amour avec le théâtre notamment avec Dominique Catton et Pinocchio (Théatre Am Stram Gram, Genève), Hervé Loichemol et Rester Partir (Vidy, Lausanne), avec Gérard Demierre, Mr Scrooge, et Le Petit Prince (Petit Théatre, Lausanne), en passant par une musique de ballet Deux, pour les anciens danseurs de Béjart, Tom Crocker & Jackie Planeix. Il retrouve aussi régulièrement Charles Joris (Marie Tudor, Le Jeu de Hotsmakh) et continue d’écrire des œuvres de concert telles que The Twin Stars Symphony ou High Moon Serenade pour cordes (en hommage à Bernard Herrmann).
Parallèlement à son activité de compositeur, Louis Crelier a toujours chanté, notamment dans le domaine de la musique rock - l'album 33 Détours - mais encore comme "chanteur de jazz" avec le fameux Louisiana Dandies Jazz Orchestra de l'arrangeur René Hagmann. Dès 1993, Crelier et sa voix ont tourné sur scène avec le Cotton Club Jazz Orchestra et sur disque avec The Jazz Singer. Passant du jazz au blues, des années vingt aux années soixante-dix, Louis Crelier, chanteur, sort un nouvel album On the road again et part en tournée en 1997 avec Bluesbeggars (avec les guitaristes Laurent Poget et John Woolloff) tout en continuant de composer pour le grand et le petit écran.
Récemment, Louis Crelier a créé plusieurs oeuvres de théâtre musical : Fables (La Fontaine), Le Jeu de Hotsmakh (yiddish), L’Oiseau Vert (Gozzi), Rhapsodia (musiques nomades), Le Bourgeois Gentilhomme d’après Molière, et Le Violon Magique (conte tzigane).
Louis Crelier est membre de la World Soundtrack Academy et de l’Académie du Cinéma Européen. Il est fondateur (et ancien vice-président) de FFACE (Federation of Film and Audio-Visual Composers of Europe) et de ECSA – European Composers and Songwriters Alliance http://composeralliance.org/ Il est aussi membre du Conseil d’administration de la SSA (Société Suisse des Auteurs) http://www.ssa.ch