Shéhérazade
Procès d’une Infidèle
Opéra
En création du 17 au 20 septembre 2020 au Théâtre du Concert, Neuchâtel (Suisse)
Shéhérazade, procès d'une infidèle, qui a reçu une bourse pour l'écriture et la composition dramatico-lyrique de la SSA (Société Suisse des Auteurs), est en cours de composition.
Shéhérazade, une conteuse iranienne éprise de poésie mystique perse est arrêtée à Ispahan par des gardiennes de la moralité : elle est accusée de subvertir les mœurs et de bafouer le Coran en contant dans les cafés et sur les places publiques des histoires jugées comme non conformes aux critères de bienséance véhiculés par la loi coranique.
Le chef d’accusation est grave : travestie en homme, elle voyage seule, traversant le pays pour ressusciter de ville en ville la mémoire de ce que fut autrefois la richesse culturelle de la civilisation perse. Outrage suprême, ses contées s’accompagnent parfois de chants qu’elle décline au rythme de ses instruments (oud et percussions). Ce faisant, elle transgresse les normes qui interdisent non seulement aux femmes de voyager seule sans la permission de leur époux mais aussi de chanter et bouger au rythme de la musique sans être mariées et vêtues d’un hijab.
Faite prisonnière et conduite devant le Grand Mollah, elle va tenter de se défendre avec le moyen dont elle dispose : le déploiement de sa parole et le recours à la musique et à la poésie pour tenter de modifier la conception de son juge et ainsi éviter la mort.
Trois tableaux
A l’instar des Mille et une Nuits, Shéhérazade va tenter sur le Mollah une transformation qui, espère-t-elle, va modifier sa conception de la femme. S’inscrivant d’emblée dans une dialectique de persuasion qui vise à interroger son tortionnaire sur les raisons de son arrestation et sur les fondements des accusations dont elle est l’objet, elle va tenter d’induire chez lui un changement l’enjoignant à s’interroger sur son comportement et les valeurs qui le motivent.
Comme dans le scénario mythique, Shéhérazade va déployer sa parole pour survivre jusqu’à l’aube, les 3 tableaux figurant chacun une nuit interrompue par l’appel à la prière qui suspend l’audience et clôt la confrontation, remettant la sentence au lendemain.
© 2019 Crelier Music Publishing (Suisa/SSA)