VALERIE LETELLIER
Auteur, productrice
Née en France, Valérie Letellier grandit à Genève. Parallèlement à ses études de philosophie et d’histoire des religions, elle commence une formation au sein de la Fédération Suisse des journalistes et travaille pendant plusieurs années pour la presse audio et écrite. Durant son cursus universitaire, son intérêt pour le christianisme primitif l’amène à se pencher sur la gnose chrétienne et à travailler sur des écrits apocryphes rédigés en copte, ce qui la motivera plus tard à écrire un livret sur la figure controversée de Marie, La Passion selon Marie, telle que décrite dans les codex rejetés par la tradition apostolique. Fascinée également par le bouddhisme zen elle passera plusieurs années au Japon dans le but de rédiger un travail sur l'Ecole Rinzaï. Là, confrontée à un monde sémantique si singulier, son intérêt pour la linguistique se confirme puis, de retour en Europe, elle se plonge dans la psychanalyse lacanienne et entreprend la rédaction d’une thèse sur le langage et la castration.
Passionnée d’opéra depuis son enfance, la musique et la voix demeurent pour elle la conjonction la plus surprenante de l’acte créateur. Après avoir participé à l’élaboration de La Citadelle de Verre en tant que co-parolière avec l’auteur du livret Pierre Christin (opéra composé par Louis Crelier et crée en avril 2018 au Temple du Bas à Neuchâtel), elle rédige un livret qui a pour cadre le Japon, Les Faiseuses d'Anges (opéra composé par Julien Monti) dont elle signera la première mise en scène pour une création à la Maison du Concert (Neuchâtel, juillet 2018).
Puis ses nombreux séjours au Maroc et sa proximité avec le monde berbère la pousse à entamer la rédaction d'un livret sur une autre figure féminine, La Kahena (La Kahena, les larmes d'une Reine), ses affinités avec le monde oriental et l’actualité politique l’incitant ensuite à s’attacher à une autre grande figure mythique, Shéhérazade avec deux oeuvres, Shéhérazade, procès d’une infidèle et Les Mille et Une Nuits.
Très sensible également aux préoccupations liées à l’éducation, son intérêt pour le jeune public se confirme avec La Compagnie du Rossignol (solistes de l’OSR) pour laquelle elle rédige un livret Flûte! Les enfants ont disparu (création 2017) suivi d’un autre livret, Le Serpent Blanc (création, décembre 2022 au Théâtre du Galpon, Genève).
Valérie Letellier dirige actuellement l'association Lyrique en Scène pour la promotion et la diffusion d'oeuvres lyriques suisses et francophones. www.lyrique-en-scene.ch Elle est membre de la Société Suisse des Auteurs (SSA) et de la SUISA.
Principaux écrits de Valérie Letellier :
La Passion selon Marie (opéra, livret / musique de Louis Crelier / création mai-juin 2022)
La Kahena (opéra, livret / en cours d'écriture)
Shéhérazade - Procès d'une Infidèle (opéra, livret / musique Louis Crelier / création 2020)
La Citadelle de Verre (opéra, co-parolière / musique de Louis Crelier / création 2018)
Les Faiseuses d'Anges (opéra, livret / musique de Julien Monti / création 2018)
Flûte! Les enfants ont disparu (opéra, livret / musique de Robert Clerc / création 2016-17)
Le Serpent Blanc (comédie musicale jeune public, livret, musique de Philippe Dragonetti, en cours de composition / création décembre 2022, Théâtre du Galpon, Genève)
Les Contes sans Frontières (chanson, paroles)
Golem (opéra fantastique / musique Louis Crelier / création 2023-24 / en cours d'écriture)
Vidéos en ligne d'Opéra en Scène et Lyrique en Scène: